• Roll’ on Accord Parfait ou comment passer du BTP au maquillage …

    Cet automne, L’Oréal Paris lance une innovation maquillage sur le segment des fonds de teint et nous propose un nouveau geste maquillage… qui me laisse perplexe. Plus d’éponge ni de pinceau, mais un roll on mousse qui s’utilise… bah comme un rouleau de peintre en bâtiment. Et là on pense toute suite à l’expression « maquillée à la truelle ». Comment un geste aussi peu glamour peut-il rentrer dans les habitudes make-up ? Si L’Oreal Paris peut se targuer d’avoir lancé l’innovation maquillage la plus originale de l’année, ce lancement va-t-il véritablement tirer ses ventes à la hausse ? Et renforcer durablement la position de pilier de la gamme Accord Parfait au sein de la marque ?

    Pour ne pas m’arrêter sur un jugement purement suggestif, j’ai fait quelques recherches sur Internet. Pour l’instant, aucune information sur les ventes, seulement le dossier de presse relayé sur les sites et blogs beauté. Cependant, le nombre d’avis laissés par des consommatrices sur les sites de tests comme Beautetest.com et Beauteaddict.com me laisse penser que le fond de teint a aiguisé la curiosité des femmes et que les premières ventes doivent être plus que correctes. Je doute toutefois que les performances se maintiennent dans la durée car, la curiosité passée, le produit ne semble pas répondre totalement aux claims énumérés dans la communication. 

     

      

     

    Roll’on Accord Parfait revendique une couvrance sur mesure, homogène et sans démarcation, un teint velouté, mat et unifié, une facilité d’application grâce à l’applicateur roll on. Or, d’après les avis conso, si effectivement le rouleau en mousse est très agréable à l’application et permet de ne pas se salir les mains, il ne permet pas d’aller dans tous les recoins du visage comme les ailes du nez et laisse des marques de passage ( à moins peut-être de suivre les conseils de Valérie Damidot et de passer le rouleau en deux couches croisées Clin d'oeil). Surtout, le geste de « ravalement de façade » n’est pas du tout féminin et glamour.  Pour ce qui est de la couvrance, les avis sont partagés mais il ressort en particulier que le fini n’est pas mat et au contraire que la peau brille plus vite et qu’il faut la poudrer, cela est surement dû aux huiles que la formule contient.

    Le produit parait donc un peu gadget, et on peut se demander pourquoi L’Oréal a choisi d’exploiter cette innovation pour sa marque L’Oréal Paris au positionnement haut de gamme (sur le secteur de la grande distribution) et dont le cœur de cible est formé par des femmes relativement mûres. Est-ce que cet applicateur n’aurait pas mieux convenu à la marque Maybelline qui séduit un public plus girlie et plus jeune, qui maîtrise sûrement moins bien les techniques d’application de fond de teint et qui donc serait plus intéressée par un outil d'application ludique ?  

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :